Valeur des dotations en nombre d'étoiles

Vous avez une question sur le fonctionnement de Concoors.net ? Une idée pour faire évoluer Concoors.net ? Venez nous en parler (ou donner votre avis sur les idées des autres), on ne promet pas de tout faire mais on réfléchira sérieusement à tout ...

Modérateur : Référenceurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pamra
*****
Messages : 340
Inscription : mar. 18 févr. 2014 13:52

Valeur des dotations en nombre d'étoiles

Message par pamra » mar. 9 févr. 2016 11:48

Coucou.
Je m'interroge sur les étoiles attribuées à un concours.

Je croyais, apparemment à tort, qu'une seule étoile correspondait à un lot <50 €, mais je vois par exemple le concours Staub (Concours [215518] - «Staub France») où il y a une seule étoile pour une bouilloire qui coûte dans les 120 €.
Sur ce concours [215243] - «FLEUX' concept store», le "bag bleu Faguo" est aussi noté à une seule étoile, et il vaut lui aussi autour de 120 €.
Dans ce Concours [215455] - «Natacha Birds», une tour de rangement pour rouges à lèvres de 81 places coûte 70 à 90 € et a une étoile.
À côté, il y a le concours [206750] - «Brio fruits» avec des blender à 90 € marqué en **.
Ou même le Concours [214506] - «Prima» avec un lot de 48 € noté comme **.

Aussi, parfois, il y a une grosse dotation "générale". Par exemple 8000 € de total, pour des porte-clés à 1 € pièce. J'ai l'impression que parfois, ça passe en concours ***** (car la dotation globale est très élevée), ou parfois, ça passe en * car effectivement, si on gagne, ce ne sera qu'une seul porte-clé à un euro/pièce.
Existe-t-il une règle simple pour s'y retrouver ?

On prend l'exemple d'un concours [214957] - «La Redoute» dont la dotation est :
"Aux IG : 14 cartes cadeaux 50 euros
--- Au TAS final :
- 1 an de lingerie (soit 12 parures / 1 pour chaque mois de 50 euros chacune) -> 600 €
- Carte cadeau de 150 euros
- Carte cadeau de (100 euros
- Carte cadeau de 80 euros
- Carte cadeau de 70 euros"
Il est noté à **. Mais qu'est-ce que vous comptez dans ce cas-là ? Le lot minimum ?

A contrario, le concours [214781] - «Cleor» est noté à ***** alors que le lot minimum vaut 1 €. Donc, pour garder la logique, il devrait être classé à une seule étoile, non ?

Bref, je ne comprends pas bien comment ça marche. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...
Merci ! :-)
Avatar de l’utilisateur
PotDeNutella
Administrateur du site
Messages : 3011
Inscription : jeu. 29 mai 2008 15:13

Re: Valeur des dotations en nombre d'étoiles

Message par PotDeNutella » mar. 9 févr. 2016 12:32

C'est plutôt facile sur le principe : c'est subjectif, donc variable :-D

Plus sérieusement, les référenceuses ont une "grille" que j'avais faite il y a longtemps pour donner des ordres d'idées :
0 - des places de ciné, des BD, des singles
1 - des CD, des DVD pas cher
2 - des DVD récents, des jeux vidéo, des petits bons d'achat
3 - une console de jeu, un lecteur DVD portable
4 - un écran plasma, un home cinema, un week-end
5 - une voiture, un scooter, une maison, un beau voyage
Comme tu peux voir, pas vraiment de valeur précise. Mais effectivement 1 seule étoile pour un lot à 120€ c'est pas beaucoup, si c'était moi je pense qu'il devrait en mériter 3 (ou alors il est très moche ? ^^). Mais ça reste subjectif, fonction du référenceur qui va valider le concours. Pour le concours La Redoute que tu cites, moi je mettrais 3 étoiles (sur la base des lots principaux bien sûr, jamais du plus petit). Mais c'est moi ...

L'autre point que tu soulèves, et qui occupe aussi régulièrement les discussions avec les référenceuses, c'est le volume de lots. Est-ce que 1000 lots de 10€ valent mieux que 10 lots de 10€ ? Probablement, parce que tu as plus de chances de gagner. Mais ça ne vaut pas 1 lot de 10.000€ ! Donc en général dans ces cas-là, le volume permet au concours de gagner 1 ou 2 étoiles. Là encore à l'appréciation du référenceur.

Et parfois, en plus de toute cette subjectivité, ben l'erreur reste humaine. Donc ne pas hésiter à le dire si tu penses qu'un concours est injustement "mal noté" ;-)
my name is Nutella ... PotdeNutella
Avatar de l’utilisateur
pamra
*****
Messages : 340
Inscription : mar. 18 févr. 2014 13:52

Re: Valeur des dotations en nombre d'étoiles

Message par pamra » mar. 9 févr. 2016 12:54

Ah ok, je pensais qu'il y avait une grille plus "systématique" ;-)
J'ai demandé car souvent, je zappe les concours à une seule étoile. Mais parfois, je me rends compte, avec la marque par exemple (Faguo ou Staub, c'est toujours "cher", au moins 100 €), que même à une étoile, ça pourrait valoir le coup de tenter sa chance 8-)
Bref, je ne me baserai pas uniquement sur les étoiles, mais je ferai bien attention aux descriptifs ;-)
Merci pour les explications, bonne journée [cool]
Et un bon gros lot à tous : quelques rayons de soleil (c'est pas gagné vu le déluge actuel !)
Avatar de l’utilisateur
jacota
*****
Messages : 6771
Inscription : mar. 17 juil. 2012 21:25

Re: Valeur des dotations en nombre d'étoiles

Message par jacota » mar. 9 févr. 2016 14:39

coucou,
il n' y a pas de grille plus précise, en règle générale on met ( environ) :

moins de 10 euros : zéro étoile
de 10 à 40 euros : 1 étoile
de 40 à 200 euros : 2 étoiles
de 200 à 800 euros : 3 étoiles
de 800 à 2000 euros : 4 étoiles
plus de 2000 euros : 5 étoiles

on se base sur le plus gros lot que l' on peut gagner, et non le plus petit, et non plus la valeur globale...

après bien sûr, on peut se tromper, ou mal évaluer ( exemple, une bouilloire, si le prix n' est pas précisé, je n' aurais pas pensé que cela puisse valoir 120 euros !)
ou par exemple, un sac , les prix peuvent être très variables..

n' hésitez pas à nous signaler les erreurs manifestes ;-)
Répondre